Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous présenter au laboratoire SYNLAB Charentes, muni des éléments suivants :
- Votre carte vitale à jour ou votre attestation de sécurité sociale valide
- Votre carte de mutuelle à jour
- Une ordonnance médicale
- Vos justificatifs de droit à la CMU (Couverture Maladie Universelle)
Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne sera pas en mesure d’effectuer le tiers payant (remboursement à 100%). Vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.
Lors d’un prélèvement à domicile, les mêmes documents sont à présenter à l’infirmière ainsi éventuellement que votre « fiche personnelle d’identification » si vous en possédez une.
L’état de jeûne consiste en l’absence de toute prise alimentaire dans les heures qui précèdent le prélèvement.
D’une façon générale, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun.
Pour cela, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer pendant les 12 heures précédant votre prélèvement. Boire de l’eau et uniquement de l’eau reste possible.
En cas de doute, vous pouvez appeler el secrétariat du laboratoire concerné.
LISTE DES PRINCIPAUX EXAMENS A JEUN / NON A JEUN
|
Analyses sanguines A JEUN
|
A JEUN
> 8 H
|
Vous pouvez boire de l’eau, prendre un thé ou un café non sucré
|
- Glycémie = GàJ
- Fer sérique, CST/coefficient de saturation de la transferrine, bilan martial
- HGPO/Test hyperglycémie provoquée (grossesse)
- Testostérone biodisponible
- Ammoniémie
- Acide lactique
- Vitamine B9/folates
- Cross-laps/CTX
|
|
A JEUN
> 12 H
|
- EAL = exploration d’une anomalie lipidique, cholestérol, triglycérides
|
|
A JEUN
> 6H
|
Ne pas boire ne pas fumer
|
- Test Helikit = test respiratoire à l’urée marquée
|
|
Analyses sanguines
NON A JEUN
|
- Hémoglobine glyquée = HbA1c
- La plupart des vitamines et minéraux : D, B12, A, E, zinc, magnésium…
- Les bilans hormonaux : TSH, testostérone totale, prolactine, estradiol…
- PSA
- TP-INR-TCA
- CRP
- LDH
- Ferritine
- Bilan hépatique : transaminases/ASAT/ALAT/GGT/PAL
- Bilan rénal : urée, créat/créatinine
- Ionogramme : K/kaliémie, Na/sodium, Cl/chlore, RA, prot/protéines
- NFP/numération formule sanguine, plaquettes
- Toutes les sérologies : VIH syphilis, hépatites, chlamydia, toxoplasmose, rubéole, rougeole, oreillons…
- Groupe sanguin, RAI/recherche agglutines irrégulières
- Electrophorèse des protéines/ELP
- AU = acide urique
- Albumine
- Troponine
- BNP, NT pro-BNP
- D-dimères
- CDT/carbohydrate-deficient transferrine
- VS/vitesse de sédimentation
- Facteurs rhumatoïdes
- Auto-anticorps, anticorps anti-nucléaires AAN, ANA…
|
En règle générale, votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire.
En revanche, lorsque l’analyse demandée par votre médecin concerne le dosage d’un médicament que vous prenez (par exemple : digoxine, levothyrox®, paracétamol…), il est recommandé de faire le prélèvement avant de prendre la dose suivante de ce médicament (sauf en cas de demande expresse de votre médecin).
Pour un examen cytobactériologique des urines (ECBU), fréquemment utilisé pour diagnostiquer une infection urinaire, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antibiotique.
Il en est de même pour les analyses concernant les allergies, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antihistaminique.
Tous les prélèvements sont réalisés sans rendez-vous, y compris les HGPO (épreuve d’hyperglycémie provoquée, prescrit le plus souvent au cours de la grossesse). Certains examens particuliers nécessitent la présence d’un biologiste (frottis cervical) : vous pouvez contacter en amont votre laboratoire pour vous assurer que l’examen qui vous a été prescrit pourra bien être pris en charge.
Pour le prélèvement des enfants en bas âge, nous vous encourageons à contacter le laboratoire en amont pour que le prise en charge soit la plus adaptée possible.
Oui, la transmission est automatique au médecin prescripteur, sauf opposition de votre part. Vous pouvez également demander que votre médecin traitant soit aussi destinataire d’un bilan prescrit par votre médecin spécialiste.
Les IST dépistées sont les suivantes :
- Syphilis, VIH et hépatite B : une prise de sang est nécessaire ;
- Chlamydia, gonocoque : par auto-prélèvement vaginal chez les femmes (à faire en dehors des règles) ou 1er jet d’urines chez les hommes (ne pas avoir uriner dans les 2h précédant le prélèvement).
Le laboratoire vous fera remplir un questionnaire pour vous orienter sur les IST à dépister en fonction de vos pratiques et de vos antécédents. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous.
Pour les moins de 26 ans, le dépistage de ces IST est réalisé sans avance de frais.
Pour les plus de 26 ans, le dépistage du VIH est réalisé sans avance de frais. Celui des autres IST est pris en charge en partie par la sécurité sociale, l’autre partie par la mutuelle.
Le patient mineur doit être accompagné par une personne majeure (parent ou autre personne de son choix). Dans le cas contraire, il doit se rendre dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). La liste des CeGIDD est disponible ici : Data.Gouv - Liste et localisation des CeGIDD
Oui, avec votre ordonnance. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur.
Vous devez vous présenter au laboratoire muni d’une pièce d’identité. Selon la nature de l’infraction, vous aurez un prélèvement d’urines à faire au laboratoire, ou une prise de sang. Le règlement des frais liés aux analyses reste à votre charge. Vous êtes seul destinataire des résultats, sauf mention contraire.
Ces examens seront à votre charge (non remboursés par la Sécurité sociale), sauf exception (VIH ou bilan IST par exemple). Le nom d’un médecin traitant pourra vous être demandé afin de pouvoir assurer la transmission de certains résultats le cas échéant. Un biologiste peut vous orienter dans le choix d'une analyse pertinente en fonction de vos attentes.
Oui ! Nous disposons d’une équipe de préleveurs formés et compétents. Le prélèvement chez les jeunes enfants est souvent un moment de stress pour le petit patient… et les parents ! Si vous le souhaitez, votre médecin peut prescrire un « patch » anesthésique local à poser 1h avant la prise de sang ou une crème anesthésiante.
Avant d’arriver au laboratoire, l’adulte accompagnant joue un rôle majeur : il est important d’expliquer clairement et calmement à l’enfant le déroulement d’une prise de sang. Dans certains cas, il peut être nécessaire de maintenir fermement le patient lors du prélèvement, ce qui peut engendrer des cris et des pleurs, et de l’anxiété chez les parents.
Nos équipes, expérimentées et bienveillantes, prennent le temps nécessaire pour accompagner chaque famille avec douceur. Et bien souvent, après quelques larmes… un sourire revient vite éclairer les visages.
En cas de doute, vous pouvez contacter votre laboratoire.
Nous envoyons ces analyses au laboratoire QUALYSE à La Rochelle. Nous vous donnons les flacons pour le prélèvement et le laboratoire QUALYSE vous adressera directement la facture.
Non, ces examens sont à faire sur rendez-vous, au sein d’une structure dédiée. Nous prenons cependant en charge les spermocultures.
Oui, si vous la mandatez en lui donnant le coupon avec votre numéro de dossier qui vous a été remis lors du prélèvement ou en lui remettant votre pièce d’identité.
Votre médecin est systématiquement prévenu. Dans le cas où il ne serait pas joignable, le biologiste vous contactera sans délai pour vous donner la conduite à tenir.